"L'éducation est l'arme la plus puissante que l'on puisse utiliser
pour changer le monde"
Nelson Mandela
Dans le domaine de l'éducation scolaire, beaucoup d'efforts sont encore nécessaires afin que chaque enfant puisse avoir droit à une scolarité ; ce qui est loin d'être le cas aujourd’hui. En effet, 20 % des enfants ne peuvent jouir de leur droit à l’éducation, ceci en violation de la Convention internationale relative aux Droits de l’enfant
La pauvreté est une raison pour laquelle certains enfants ne peuvent jouir de ce droit à l'éducation. En effet, les frais de scolarité sont trop élevés pour certaines familles.
Ces enfants non scolarisés sont donc forcés de travailler afin de subvenir aux besoins de leur famille. Les principaux domaines dans lesquels ils travaillent sont l’agriculture, la pêche ou encore la manufacture.
Travaillant dans de mauvaises conditions, ces enfants développent des maladies et certains d’entre eux s’orientent vers les bars, et progressivement vers la prostitution afin d’échapper à ces conditions difficiles.
Offrir l'éducation scolaire à tous ces enfants, c'est leur donner les moyens de sortir de cette pauvreté, de ne plus subir leur vie mais au contraire, en devenir les acteurs principaux.