Pourquoi l'Asie ?

Dans les régions défavorisées, la pauvreté entraîne un cercle vicieux où le manque de ressources économiques limite l’accès à l’éducation et à la santé, aggravant la précarité.

L’Asie du Sud-Est et, plus particulièrement des pays comme le Laos, la Thaïlande et le Cambodge, est confrontée à des défis majeurs en matière de pauvreté, d’éducation et de santé. Les familles doivent souvent faire face à des coûts élevés et à un manque cruel de ressources essentielles. Ainsi, de nombreux enfants abandonnent l’école faute de moyens (frais scolaire, fournitures, transport), l’UNICEF rapporte que 1 enfant sur 5 dans ces régions n’a pas accès à une éducation de qualité (UNICEF, rapport 2023) et ces familles démunies n’ont également pas accès à des soins de base. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies rares et les troubles génétiques sont responsables de 35 % des décès infantiles dans le monde, avec des taux encore plus élevés dans les régions en développement comme l’Asie du Sud-Est. 

Données.unicef.org/country/tha/ 

Ces chiffres alarmants renforcent notre détermination à agir.

Portée par mes racines laotiennes, je ressens une responsabilité particulière à apporter un soutien dans ces régions où les besoins sont immenses et encore trop souvent ignorés.